«Fondé en 2013, Background Architecture inscrit quotidiennement sa pratique dans le vaste domaine que représente un bureau d’architecture au XXIème siècle, avec une adaptation constante aux exigences et à la complexification du métier d’architecte comme concepteur, constructeur ou planificateur.

La compréhension d’un monde construit en constante mutation passe par la lecture d’un contexte et la recherche d’un concept fort propre à chaque projet, afin d’en tirer des problématiques singulières fonction de l’histoire, des contraintes ou de l’usage. La conception est au centre des réflexions du bureau, et se traduit par la pratique constante du concours, l’élaboration de projets privés ou les études de faisabilité.

La dimension constructive est omniprésente dans tout projet qui se concrétise, et se matérialise aussi bien dans les prestations d’exécution des projets conçus par le bureau que dans la direction des travaux pour des agences tierces. Des questions environnementales de matérialités et de mise en oeuvre aux nécessités de suivi des plannings et des coûts, l’acte de bâtir doit s’appuyer sur des compétences solides pour aboutir à des réalisations de qualité en adéquation avec les objectifs des clients et de la société.

La planification prend une place de plus en plus importante dans tout projet d’ampleur, via des environnements complexes de Maîtres d’Ouvrages multiples, d’équipes de mandataires pluridisciplanires et de cadres législatifs divers. A travers un statut d’expert en marché publics, ce volet s’organise autour de l’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) ou l’organisation de procédures en marchés publics (Appels d’offres, concours, MEP).

Par ces trois facettes de l’architecture comme métier pluridisciplinaire, le bureau a pu exprimer ses atouts dans des projets de tout type d’échelle et à toute phase. Primés à de multiples reprises en concours, en charge d’ouvrages à usages publics aussi bien que de personnalisations presques artisanales de petits espaces privés ou accompagnant des Fondations dans leur stratégie de développement, le bureau poursuit sa recherche du « background » dans son approche humaniste de l’architecture comme continuité d’un héritage historique.»