Fondé en 2012 par Maria Teresa Federico et Jael Villat, Background Architecture tire parti de la passion de ses fondateurs pour le projet afin de comprendre chaque problématique et d’en tirer un thème, fonction de son histoire, de ses contraintes ou de son usage.

Si la compréhension d’un monde construit en constante mutation passe par la lecture d’un contexte et la recherche d’un concept fort propre à chaque projet, le bureau s’investit également dans la dimension publique et normative de l’architecture, à travers les associations professionnelles, la culture des marchés publics et la participation aux concours.

Récompensé à plusieurs reprises dans des compétitions internationales, et notamment en charge de la réalisation des nouvelles bibliothèques de la Ville de Lausanne, le bureau s’intéresse à tout type d’échelle et développe également des petits objets dans un souci accru de personnalisation.

En un mot, la recherche du « background » est fondamentale dans notre approche humaniste de l’architecture comme continuité de l’héritage historique.